Échange Franco-Letton au Lycée des Métiers Aristide Bergès
C'est dans le cadre du programme d'apprentissage Erasmus+ qu'un groupe d'élèves du lycée Aristide Bergès a pris part à une mobilité de groupe au Riga Building College en Lettonie, du 26 au 30 mai 2025.
Célian, Erwann, Ethan, Mohamed (élèves de terminale TBBEE) et Yanis (élève de terminale TICCER) étaient accompagnés de deux enseignants, Pascal Parent, enseignant de professionnel en filière TEBEE, et Pascale Magné, enseignante d'anglais, référente Erasmus+ du lycée.
Cette semaine a été suivie de l'accueil à Saint-Girons de leurs homologues lettons, Daniela, Jelizaveta, Sofija, Rihards (filière construction et assistant d'architecte), Marta et Tomass (plombiers) et MM Arturs Kisis et Armands Zalaks enseignants des filières professionnelles.
Deux semaines riches en échanges et collaboration avec pour langue de travail, l'anglais.
Côté apprentissage
Le projet « Redifining Space : Rethinking Accessibility in Design » a permis l'étude et la réflexion sur les règles d'accessibilité et sécurité des bâtiments avec pour objet d'étude la magnifique bibliothèque de Ogre, proche de la capitale lettone et modèle de construction passive.
Au lycée Bergès, l'axe de travail « Discovering 3D technologies and impact » a permis la découverte et l'utilisation des technologies numériques au service de la construction. Scan laser, imprimante 3D et découpe laser ont été manipulés en groupe pour réaliser des maquettes d'un bâtiment test avec l'aide de Dominique Mora, enseignant filière TEBEE. Une réflexion a été menée sur l'impact de ces technologies sur l'avenir des métiers du bâtiment. Une visite du Fablab d’Oust et des locaux techniques du Centre Aquatique de Saint-Girons ont complété les activités de la semaine. Enfin, lors des deux semaines, des sessions de pratique professionnelle, encadrées par Monsieur Zalaks et par Monsieur Le Nouene, enseignant en filière ICCER, ont eu lieu à l'atelier "plomberie" avec la découverte de nouveaux procédés et matériaux.
Grâce aux travaux de groupe et aux restitutions orales, les jeunes ont pu partager leurs compétences professionnelles, développer leur capacités d'observation, d'analyse et de communication dans un contexte étranger.
Côté culturel
Les Saint-Gironnais ont apprécié la visite de Riga, sa vieille ville, le quartier Art Nouveau, ses monuments historiques et créations artistiques au fil des parcs fleuris, ainsi qu'une soirée à l'Opéra National de Lettonie pour la représentation du ballet Don Quixote.
A Saint-Girons, nos amis lettons ont découvert notre cadre rural, profité d'une visite architecturale de Saint-Girons guidée par Nicolas Ferré, architecte et enseignant en filière TEBEE, d’une visite de Saint-Lizier, de la grotte du Mas d'Azil et du musée des colporteurs à Soueix. Ils ont aussi pratiqué de l'escalade sur la via ferrata à Moulis.
Ces deux semaines de mobilité de groupe Erasmus+ furent très bénéfiques pour les jeunes. Chacun a pu développer des valeurs comme l'esprit d'équipe, l'ouverture aux autres, l'entraide, la confiance en soi mais également prendre conscience de la richesse de l’espace européen.
Remerciements
Nous remercions vivement tous ceux qui ont permis à ces mobilités de fonctionner :
- le Riga Building College, son proviseur M. Normunds Grinbergs, ses enseignants et Gita Tijare qui a organisé avec l’équipe les activités et visites sur place.
- Carine Obin, Massami Rogalle et Félix Fourcassié pour leur présentation du Fablab ancré dans le territoire couserannais et Stéphane Doussain, responsable du centre aquatique pour la présentation de la machinerie sous les bassins.
- les équipes des cuisines, du réfectoire et de l’entretien de l’internat du lycée Bergès qui ont réservé un accueil chaleureux à nos partenaires.
- Mme Brigitte Cachart, proviseure, M. Jérôme Bouquart, DDFPT et Mme Sabine Lacoste, gestionnaire, pour leur soutien dans l’organisation et la réalisation du projet.
Un grand merci à M. Christophe Bénaroya, consul de Lettonie en Occitanie qui nous a fait le plaisir d’assister à la restitution finale du vendredi 6 juin au Lycée Bergès, ainsi qu’à Mme Isabelle Piquemal, conseillère régionale, et Mme Elodie Tuffet, directrice des services techniques de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, pour sa présentation du nouveau Centre Culturel. Merci aux enseignants et agents qui ont pu se rendre disponibles pour cette restitution.
Enfin félicitations à nos jeunes, Célian, Erwann, Ethan, Mohamed et Yanis pour leur engagement dans le projet, leur bienveillance et leur bonne humeur.
Carnet de voyage ⇓