EDD - AGENDA 2030

EDD - AGENDA 2030

Par admin aristide-berges, publié le mardi 20 novembre 2012 18:06 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 14:50
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► Vers l'AGENDA 2030

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Vendredi 27 mars 2020 : 1er Forum départemental EDD de l'Ariège au Lycée des Métiers Aristide Bergès

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Juillet 2014

Le Lycée des Métiers Aristide Bergès

Un établissement en Démarche Développement Durable et labellisé E3D niveau 3

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AGENDA 21

Un « Agenda 21 scolaire » a été mis en place durant l’année scolaire 2012/2013 et a été identifié comme l’axe N°1 des contrats d’objectifs de l’établissement de 2012 à 2015. Le premier comité de pilotage, réuni le 25 octobre 2012, a décidé de s’appuyer sur la méthode proposée par l’ARPE qui propose l’organisation suivante :

  • Sensibilisation
  • Enquête
  • Programme d’actions
  • Evaluation
  • Pérénisation

En 2012, parmi les dix thèmes proposés par la méthode de l'ARPE, deux ont été retenus majoritairement par la communauté éducative : l’Energie et la Qualité de vie.

Une sensibilisation et une enquête sur les deux thèmes retenus ont été mises en oeuvre puis de nombreuses actions ont été entreprises.

Suite à la structuration de la démarche et à la mise en place des actions, l’établissement a obtenu le label E3D niveau 3 en juin 2014.

 

L'Agenda 21 est désormais dans sa phase de pérennisation.

Le comité de pilotage du 6 décembre 2016 a décidé de poursuivre les actions sur les deux premiers thèmes choisis (Energie et la Qualité de vie) et de solliciter à nouveau la communauté pour le choix d’une troisième cible.

Pour rappel, voici les dix thèmes proposés :

  • l’énergie (sensibiliser la communauté éducative aux enjeux liés à l’énergie, économiser l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique, consommation d’énergie, caractéristiques des bâtiments, caractéristiques des appareils)
  • la mobilité (sensibiliser la communauté éducative aux enjeux liés à la mobilité, favoriser les moyens de transport alternatifs à la voiture)
  • la citoyenneté (sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la citoyenneté : rôle du délégué, éco délégué, actions citoyennes dans le lycée,…)
  • les solidarités (accueil des nouveaux élèves, parrainages, tutorats, soutien scolaire, collectes solidaires,…)
  • les déchets (réduire la production de déchets, recycler les déchets, éliminer correctement les produits dangereux)
  • les achats (développer l’achat de produits éco responsables, lutter contre le gaspillage,…)
  • la qualité de vie (équilibre alimentaire, débats sur la santé, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, conseil de vie lycéenne, commission menus,…)
  • la diversité culturelle (actions de diversité culturelle, sensibilisation artistique, linguistique, actions de respect d’autrui,…)
  • l’eau (réduire la consommation d’eau, récupérer l’eau de pluie, s’assurer du rejet de produits non polluant dans les eaux usées,...)
  • l’IDH au lycée (Indice Développement Humain) (fonds social lycéen, mixité filles-garçons, l’accès aux TIC, les sorties culturelles, l’accès aux soins, la stabilité du personnel,…)

 

Afin de déterminer le nouveau thème qui sera retenu par la communauté éducative, merci de compléter le formulaire suivant :

 

 

 

 

 

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