Les petits gestes durables

Par LAETITIA DEDIEU, publié le vendredi 11 décembre 2015 11:25 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2023 15:23
petits gestes.jpg

LES PETITS GESTES DURABLES

1. Pourquoi ce projet

2. La sensibilisation des élèves

3. Les acteurs du projet

4. Les différents chantiers

5. Les partenariats

6. Les objectifs pédagogiques

7. Le calendrier

8. Les perspectives

1. Pourquoi ce projet « LES PETITS GESTES DURABLES»

A l’initiative de 3 enseignants, Le Nouene Yannick, Lapeyre François et Lagarde Franck, un projet de recyclage des déchets alimentaires de cantine se met en place au lycée Professionnel Aristide Bergès dès cette rentrée scolaire 2015. En effet, l’objectif est de sensibiliser les élèves au réchauffement climatique, son origine et ses conséquences, puis de les rendre acteurs du présent projet, pour contribuer au « Mieux Vivre Ensemble ».

2. La sensibilisation des élèves

Par l’intermédiaire de l’association « La Maison Des Lycéens », un questionnaire, puis un sondage, vont être proposés à l’ensemble du personnel du lycée sur nos habitudes alimentaires. Des documentaires sur les raisons du réchauffement climatique seront vidéo-projetés en classe ou en salle de réunion.

3. Les acteurs du projet

A l’issue de cette phase de sensibilisation et de concertation, un groupe d’élèves volontaires (vraisemblablement de la « MDL ») pourra s’emparer du projet et en faire le suivi.

4. Les différents chantiers

Une première phase est donc dédiée à la sensibilisation des élèves sur les thèmes précédemment cités.

Viendra ensuite la construction à l’atelier menuiserie, par nos élèves menuisiers, d’un hôtel à insectes, avec composteurs et rangement d’outils de jardin intégrés.

Des carrés de jardin vont aussi être réalisés par l’atelier menuiserie pour recevoir des légumes, des petits fruits et des plantes aromatiques.

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est prévue ainsi que le raccordement d’un goutte à goutte pour arroser les carrés de jardin.

Enfin, la fabrication d’un combiné « barbecue/plancha » sera menée par nos élèves techniciens du gros œuvre et des systèmes énergétiques et climatiques.

Un album photo souvenir de l’avancement des chantiers, associé à un film « Paroles d’élèves », sera réalisé par les élèves.

5. Les partenariats

Le SICTOM du Couserans nous accompagnera dans ce projet, en nous aidant sur l’élaboration des questionnaires, sur d’éventuelles interventions dans le Lycée, et autres... (réunion prévue en fin de mois de septembre).

Un pépiniériste de Taurignan-Vieux sera sollicité de même, pour échanger des plants de légumes contre des copeaux de bois provenant de l’atelier menuiserie.

6. Les objectifs pédagogiques et autres

Ils sont trop nombreux pour être énumérés tellement ils sont dans l’évidence ou l’urgence du moment.

Pouvons-nous en citer quelques-uns :

• Solidarité, responsabilité, engagement, respect (le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la république).
  • Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres.
  • Bâtir des projets communs autour de l’environnement, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au delà de leurs différences.
  • Objectifs communs au projet d’établissement, règlement intérieur, Agenda 21, COP 21.

Remarque : pour pallier à la difficulté de punir un élève sans l’exclure et l’isoler (exclusion à la vie scolaire, heures de colle...), l’entretien des carrés de jardin, le tri des déchets, la récolte des légumes, pourront faire l’objet d’une proposition alternative.

7. Le calendrier

La finalisation du projet n’est pas une fin en soi, puisque l’objectif premier est de sensibiliser la communauté de l’établissement, de développer le « Mieux Vivre Ensemble », et de fait, les actions allant dans ce sens demeurent infinies.

Néanmoins, l’échéance de juin 2017 est visée pour la réalisation du combiné « Barbecue/Plancha ».

8. Les perspectives

Les gros travaux ayant été menés à terme, il faudra ouvrir un second chantier, celui de notre alimentation, « Mieux Se Nourrir », en étudiant ensemble ce que l’on pourra améliorer à la cantine, en privilégiant les circuits courts et la qualité.