Journée de lutte contre le harcèlement
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le jeudi 7 novembre 2024, des actions ont été organisées.
- Un stand de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, animé par les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement, a été installé sous le préau pendant la récréation du matin. Le personnel scolaire ainsi que les élèves ont été conviés à s’y rendre. Le but étant d’engager la discussion avec les élèves afin de les informer et de les accompagner sur le phénomène du harcèlement. Les élèves ont pu aussi, de ce fait, identifier les ambassadeurs avec qui le dialogue peut être plus simple pour signaler une situation de harcèlement et la faire remonter ensuite, auprès des équipes.
- Un arbre à mots « non au harcèlement » a été disposé au restaurant scolaire. Il a pu être complété par des post-it distribués lors du passage cantine. L'ensemble du personnel et des élèves a été invité à y apposer son mot. La consigne était de définir le harcèlement ou de donner un message d'empathie pour un élève victime de harcèlement ou intimidateur dans le but de favoriser la prise de conscience et permettre la réflexion sur les dangers du harcèlement et la nécessité de le combattre.
Dans les prochains jours, des interventions sont programmées. Elles seront menées en collaboration avec la Maison des Adolescents et s’adresseront aux classes de 3PMET, de 2BAC PRO et de 1CAP.