Actualité tout public

Le Lycée des Métiers A. Bergès a fêté les Erasmus Days !

Par PASCALE MAGNE, publié le mardi 17 octobre 2023 09:57 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 11:17
erasmus days.png

Chaque année, les #ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne et mettent en avant les projets Erasmus+.

A cette occasion, au fil de la semaine du 9 au 14 octobre 2023, le Lycée des Métiers Aristide Bergès a proposé un focus sur la diversité culturelle de l'Europe : exposition sur les pays européens du programme Erasmus+ dans les différentes salles du lycée et au CDI, concours de dessin Un pays/Un monument, quiz sur l'Europe.

Le jeudi 12 octobre fut une journée dédiée à la présentation du programme Erasmus + auprès des élèves et personnels, à savoir :

. Valorisation des mobilités Erasmus+ Action clé 1 réalisées en 2022/2023 : stage d’élève en entreprise et stages d’enseignants en établissement scolaire à Dublin, sans oublier l’accueil d’étudiants irlandais en entreprise et dans le lycée avec leurs professeurs au mois de mars 2023.

. Présentation des mobilités pour 2023/2024 : notre lycée, membre du consortium académique SESAME, propose 8 mobilités élèves et 4 mobilités enseignants en Irlande et Espagne.

. Présentation du projet Erasmus + Action clé 2 porté par le Campus de Métiers du BTP et usages du numérique. Ce partenariat entre plusieurs pays sur la thématique de la digitalisation et dela construction durable ambitionne la création d’un centre d’excellence professionnelle. Les participants sont l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie, l’Italie, la Suède, la Macédoine du Nord, le Québec et la France représentée par le Lycée des Métiers Aristide Bergès, le Lycée Professionnel Norman Foster de Beaumont de Lomagne, l’Insa Toulouse et l’Université Paul Sabatier. Ce partenariat permettra de développer les mobilités au sein de notre établissement.

Lors de cette journée phare, la culture culinaire des pays du programme Erasmus + a été mise à l’honneur avec :

• un petit déjeuner - Pays du Nord. Cette mise en bouche matinale a été fortement appréciée par les élèves.
  • un déjeuner - Pays du Sud et d'Europe Centrale. Un moment de curiosité gustative et de convivialité entre élèves et personnels, rendu possible par l'équipe des cuisines du lycée Bergès.
  • un goûter

NB : Nous pouvons préciser que le lycée a obtenu le label  "Euroscol"  en juillet 2023

Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d'un Espace européen de l'éducation.

Pascale MAGNE, référente Erasmus + du lycée

Echos dans la presse locale : article