Mobilité Erasmus+ au Lycée A. Bergès - Echanges avec l'Irlande

Par PASCALE MAGNE, publié le jeudi 9 mars 2023 15:16 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 11:46
Colaiste Dhulaigh College(1).JPG
MOBILITE ERASMUS+ 2022/2023 au Lycée Aristide Bergès
Consortium académique CATE

Dans le cadre d'ERAMUS+ et du Consortium académique CATE, deux mobilités enseignants ont été réalisées.

► Du 31 octobre au 11 novembre 2022, mobilité de Pascale MAGNE à Dublin avec l'organisme InterEducation

Formation à destination des enseignants venus de différents pays européens.

Pour les enseignants en lycée et établissements professionnels : formation aux outils numériques pour améliorer l'apprentissage de la langue/ ateliers centrés sur les activités de pratique de la langue écrite et orale.

Présentation de l'histoire et de la culture irlandaise.

Visite de la Technological University of Dublin, site de Bolton Street : présentation du système d'enseignement professionnel en Irlande et visite des ateliers de maçonnerie, peinture et décoration et menuiserie. https://www.tudublin.ie/explore/faculties-and-schools/engineering-built-environment/architecture-building-and-environment/about/campus/.

Visite de Colaiste Dhulaigh College of Further Education, établissement d'enseignement professionnel offrant des formations pour techniciens en architecture et décoration d'intérieur entre autre. Présentation des filières et mise en relation des personnels pour de futurs échanges.

« Cette mobilité a été très enrichissante au niveau professionnel et humain. Avec les collègues venus de Hongrie, Allemagne, Italie, Roumanie, Espagne, Finlande, Bulgarie nous avons eu de réels échanges liés à nos pratiques et nous avons pu appréhender les différents systèmes éducatifs.

Durant le séjour, nous avons également apprécié diverses visites culturelles, Trinity College, MOLI Library, EPIC museum, GPO Museum .... Les journées étant assez denses, les moments de convivialité en soirée furent les bienvenus ! » P. MAGNE

► Du 26 février au 4 mars 2023, mobilité de Benoît Mousset accueilli à la Tecnological University of Dublin et à Colaiste Dhulaigh College of Further Education

Une journée très dense à l’université, menée par Mr Kenny Aidan.

Rencontre des enseignants en cours avec leurs étudiants, discussions étendues sur le déroulement des formations aussi bien dans leur phasage que dans les séquences d’apprentissages et d’évaluation.

Visite de l’atelier des énergies renouvelables (avec David et Aidan), la menuiserie (avec Andrew), la bâtisse (avec Brendan), la décoration (avec Connie), les constructions passives (avec Joseph) .

Quatre journées au sein de l’équipe du Collège avec Mike, Michelle, Corina et Tracy. Discussions sur le fonctionnement et le déroulement des formations. Le mercredi, activité d’enseignement dans une classe à l’annexe du "College" et le jeudi au siège du "College" participation aux portes ouvertes et approche de toutes les formations proposées par l’établissement.

« Cette mobilité a été une chance sans précèdent de pouvoir appréhender et comparer les systèmes éducatifs et de poursuivre mes efforts pour améliorer  ma compréhension orale de l’anglais. Cela m'a également permis  de tisser des liens pour permettre à nos prochains élèves de rejoindre en toute sérénité le dispositif Erasmus +. » B. MOUSSET

► Une mobilité élève est en cours

Du 26 février au 25 mars 2023, mobilité de Clémence PILLOT, Terminale bac pro TBEE

> Les objectifs de la mobilité :

• Améliorer ses compétences et pratiques professionnelles.
  • S'adapter à un nouvel environnement, s'intégrer à une équipe de travail et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles dans un contexte étranger.
  • Développer son autonomie au niveau professionnel et personnel.
  • Perfectionner ses compétences linguistiques.
  • Développer des compétences culturelles et inter-culturelles ,connaître la culture du pays hôte: mode de vie, histoire, arts …

Entreprise d'accueil : Designer Group     https://designergrp.com/

> Programme de stage :

• Présentation des activités de l'entreprise
  • Présentation et utilisation des logiciels de construction: Bluebeam, AutoCad, Revit, Navisworks
  • Coordination BIM
  • Projet en équipe sur AUTOCAD
  • Visites de chantiers

Accueil en famille

NB : A partir du 20 mars 2023, accueil au Lycée des Métiers Aritide Bergès de huit élèves (dont quatre travailleront sur des projets au lycée) et deux enseignants irlandais.