Les projets, les actions

Lycéens et Apprentis au cinéma en Occitanie 2020-2021

Par LAETITIA DEDIEU, publié le dimanche 11 octobre 2020 14:04 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 14:04

Un film par trimestre, des interventions de spécialistes en classe, un accompagnement pédagogique, et une (re)découverte enthousiasmante du cinéma !

 

Le dispositif

Le dispositif national "Lycéens et apprentis au cinéma" consiste à organiser un partenariat entre les classes volontaires et une salle de cinéma Arts & Essai, pour la découverte de l'art cinématographique à la fois sur temps scolaire et hors temps scolaire.

Loin de proposer de simples "sorties cinéma", l'engagement dans le dispositif s'inscrit dans une perspective culturelle et pédagogique visant à offrir une approche du cinéma comme art spécifique. Il participe ainsi au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC). L'inscription au dispositif engage donc les classes sur les trois films au programme (Sauf cas particulier pour les CFA).

Chaque année, plus de 18 000 élèves de l'académie de Toulouse participent à ce dispositif, dont l'objectif est de susciter l'intérêt des élèves pour le cinéma et de créer une dynamique de fréquentation des oeuvres et du patrimoine cinématographique en salle.  L'intervention d'un spécialiste en classe après la projection contribue à favoriser cette approche.

 

La programmation inter-académique (Toulouse-Montpellier) 2020-2021

La programmation est issue de la décision du comité de pilotage, à l'issue de la consultation menée auprès des enseignants.

 

1er trimestre

Le voyage de Chihiro de Hayao MIYAZAKI  (Japon, 2001) - 2h02

                  

2ème trimestre

Psychose d’Alfred HITCHCOCK  (Etats-Unis, 1960) - 1h49

                  

 3ème trimestre

Incendies de Denis VILLENEUVE (Canada, France, 2010) - 2h10