Etudes et économie de la construction

Projet BIM Élèves présentés à l'oral du Bac Pro 2015

Par PASCAL JULIEN PARENT, publié le dimanche 14 juin 2015 18:33 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 14:47

Voici les projets BIM que les élèves de terminales ont présenté à l'oral du Bac Pro dans le cadre d'une de leurs périodes de formation en entreprises (22 semaines sur 3 ans).

Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un dossier d'une trentaine de pages et de sa présentation orale. Le dossier présente les activités pratiquées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel. 'oral ne développe qu'une activité.

Le texte dit que l’évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C1.1 : Participer à un collectif de travail
C1.2 : Collecter et gérer des informations
C1.3 : Rendre compte oralement
C1.4 : Rédiger un compte rendu, une notice
C1.5 : Utiliser les outils de communication
C4.1 : Ordonnancer et actualiser un dossier

Ces éléments font que cette épreuve est particulièrement adaptée aux activités BIM.

Composition du jury :

Mr G. Laverny, Architecte,

Mme A. Pauchard, DRH SCOP Couserans Construction,

M P. Jouaneton, Gérant TFM,

Mme S. Pons, Architecte et Professeur,

Mr P. Parent, Professeur.

Projets BIM des élèves de la promotion 2015 :

Pour certains, vous pouvez afficher les modèles 3D dans votre navigateur (Vue 3D Interactive du visualiseur)

D'autres élèves ont présentés des projets en lien avec le BIM, mais je n'ai pas pu les présenter ici pour des raisons techniques.

FICHES de Formation en Entreprise :

Exemple d'un élève de 2nde allant chez un économiste de la construction :

Exemple d'un élève de 2nde allant chez un architecte :